Rechercher

Pourquoi faire de la musculation ?






Façonner sa silhouette : La musculation aide à perdre du gras et à prendre du volume musculaire, ce qui va rendre votre physique plus harmonieux.


Devenir plus fort, plus endurant : Soulever des poids à la salle vous permettra d’être plus à l’aise dans votre quotidien (porter vos sacs de courses, monter des escaliers …)


Renforcer son métabolisme : Les muscles consomment de l’énergie. Donc en augmentant votre masse musculaire, vous augmentez votre dépense énergétique (votre métabolisme de base). Il sera alors plus facile de perdre du gras.


Réduire le stress : Lors d'un exercice sportif, plusieurs hormones liées au bien être sont secrétées par l'organisme :

  • Les endorphines, qui entraînent relâchement et détente diminuent le stress et améliorent la qualité de votre sommeil.

  • La dopamine, qui crée le sentiment de plénitude ressenti en sortant d'une séance de musculation.

Prévenir les problèmes de dos : Si vous avez un travail de bureau, vous restez assis à votre bureau toute la journée et cela peut faire des ravages. Vous souffrez certainement de douleurs et de raideurs dans le bas du dos. La pratique de la musculation peut vous aider à renforcer vos muscles stabilisateurs – ceux qui soutiennent votre colonne vertébrale – pour réduire l’inconfort et réparer certains dommages causés par une position assise prolongée.


Améliorer sa santé (diminution du risque de blessures, de diabète, meilleur santé cardiaque …) : Une étude financée par le National Institutes of Health et publiée dans les Archives of Internal Medicine a constaté que les hommes qui ont pratiqué la musculation pendant 150 minutes chaque semaine – soit environ cinq séances de 30 minutes – avaient 34 pour cent de chances en moins de souffrir de diabète. Pratiquer des exercices cardiovasculaires régulière en plus de la musculation réduit ces risques de 59 pour cent.


Devenir plus fort mentalement : Lorsque vous vous sentez plus fort physiquement, vous vous sentez plus fort mentalement. La pratique de la musculation vous enseigne la persévérance, la capacité à surmonter l’inconfort et à relever des défis. Elle vous apprend à repousser vos limites quand tout vous dit que vous devez vous arrêter, lorsque vos muscles commencent à brûler.

Quand nous nous retrouvons dans ces situations intenses, nous avons le choix, nous pouvons soit tout arrêter et essayer de revenir dans notre zone de confort, ou décider que ce niveau d’inconfort en vaut la récompense. Cette décision – que cet effort en vaut la peine – fait partie de nos vies.


Lutter contre l’ostéoporose : Au fur et à mesure que vous vieillissez, vous perdez naturellement en masse musculaire et en masse osseuse. Cette situation est particulièrement préoccupante chez les femmes, dont les os sont plus petits, et qui peuvent devenir dangereusement fragiles avec l’âge. Tout comme vos muscles s’adaptent au stress provoqué par la pratique de la musculation, vos os réagissent de la même façon. Chaque fois que vos os sont soumis à un stress, ils se renforcent.


Alors, vous hésitez encore ? ;-)

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout