Rechercher

Le sucre


Le sucre fait grossir. Le sucre plus addictif que la cocaïne. Le sucre c’est la mal. Pire que Voldemort, Dark Vador et Cruella.


Tu as déjà entendu ces phrases ? Que dit la science là-dessus ?


Les études montrent que les sucres et les autres types de glucides ont des effets similaires sur notre santé lorsqu’ils sont comparés à calories égales chez des individus en bonne santé. A la fin, tout est « décomposé » en glucose, que tes glucides viennent de bonbons, de patate douce ou de riz complet.

Ce n’est pas le cas pour les diabétiques et les personnes ayant une faible tolérance aux glucides qui ont un intérêt à éviter le sucre.


MAIS le sucre présente plusieurs inconvénients :

-Il offre une satiété quasi nulle, ce qui entraîne souvent une surconsommation alimentaire et donc une prise de graisse. As-tu déjà remarqué que tu n’es jamais « calé » par des sucreries ?

- Il n'a pratiquement aucune valeur nutritive. Pas de vitamines, de minéraux. C’est ce qu’on appelle des « calories vides ».

-Il est mauvais pour les dents car il provoque des caries.

Les alternatives au sucre classique comme le sucre de coco, le miel, le sirop d’agave ne sont pas meilleurs, car ils sont métaboliquement pratiquement identiques. Tu peux les consommer si tu aimes leur goût, mais désolé, cela revient quasi au même que de mettre du sucre dans ton gâteau.


Conclusion : Il ne faut pas diaboliser le sucre, comme on a pu le faire avec le gras dans les années 80/90. Ce n’est pas un poison. Cela ne te fera pas grossir dans le cas d’un régime hypocalorique. Cependant, cet aliment présente très peu de bienfaits pour ta santé. A consommer avec modération donc.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout