Rechercher

Une rentrée sereine


Comment La rentrée approche à grand pas, et le niveau de stress commence à monter. STOP, voici 6 conseils pour une rentrée sereine !


1. S’organiser

L’organisation est la clé pour réduire son niveau de stress et mieux gérer son temps et son énergie. Entre la préparation du dîner, les devoirs des enfants, les courses … Comment avoir du temps pour soi ? Voici quelques astuces simples :

- Gérer son planning

Il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble de la journée, de la semaine, de l’année. Utilisez un calendrier (sur votre téléphone ou sur papier) pour noter les vacances scolaires, les rendez-vous, les dates importantes et ne rien oublier. Ce calendrier peut être participatif si l’on est en couple ou en famille (chacun ajoute ses évènements avec un code couleur).

- Ecrire ses menus de la semaine

La veille du jour des courses, écris les menus de la semaine (pour avoir des idées, tu peux jeter un œil à mon e-book Mes recettes healthy). Cela permet d’éviter le gaspillage, de varier les recettes, et de se poser l’éternelle question « Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ce soir ? ». Perso, je me suis fait une liste des repas que j’aime bien manger. Et je l’enrichie régulièrement de bons petits plats dénichés dans des bouquins ou sur Instagram. Je n’ai plus qu’à piocher dedans selon la saison et l’envie du moment.

- Préparer ses repas à l’avance

Une fois tes menus choisis, tu vas pouvoir faire du Batch cooking (ou Meal prep ou simplement Préparer tous ses repas de la semaine en une seule session cuisine). Chez moi, c’est le dimanche de 17h à 19h : j’allume le four et c’est parti. Une quiche, un gratin, une grosse ratatouille, plusieurs portions de quinoa … Je range dans des tupper, je congèle si besoin, et je profite de toutes mes soirées de la semaine pour faire autre chose que cuisiner.

Cela permet aussi d’éviter les MacDo par flemme de cuisiner, puisque tout es déjà prêt.

- Se faire des to-do lists pour soulager sa charge mentale

C’est bête mais ça change tout ! Sur un bout de papier, un tableau, une appli. Une fois que c’est noté, on peut ne plus y penser. Et quel plaisir de rayer la tâche accomplie !

2. Pratiquer une activité sportive

Durant un exercice physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées. Vous vous sentez mieux, votre degré d'anxiété s'en trouve diminué et votre sommeil apaisé. Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense. On se fait du bien au corps et à la tête !


3. S’essayer au yoga

J’ai personnellement commencé le Yoga pendant le confinement avec l’application Down Dog. J’essaie de pratiquer 15 à 20 minutes tous les jours ou tous les deux jours. Cela fait un bien fou ! Particulièrement le matin pour se mettre en forme, ou le soir pour s’endormir. La posture de l’Enfant, la posture de l’Arbre et celle du Chien tête en bas sont particulièrement recommandées pour se détendre.

4. S’initier à la méditation

Je ferai un article plus approfondi là-dessus, mais la méditation présente de nombreux intérêts, donc celui de réduire le stress. Pas besoin de se transformer en moine bouddhiste. Vous pouvez vous laisser guider par l’appli Petit Bambou pour commencer par exemple.

5. Lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous

Vous avez fait tout ce que vous pouviez faire à l’avance. Pour tout le reste, j’entends les imprévus (ma voiture tombe en panne, grève des transports, …), vous n’êtes pas responsables. Cessons de nous apitoyer sur votre sort et cherchons des solutions pour aller de l’avant.

6. Choisir de nouveaux objectifs, des nouvelles routines

Les vacances ont été une pause bien méritée pendant laquelle nous avions adopté un rythme différent de notre rythme habituel. Alors pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour mettre en place de nouvelles routines ?

Pourquoi ne pas s’écrire une routine matinale ? Des nouveaux horaires de lever/ coucher ? Pourquoi ne pas tester une nouvelle activité ?



Mon conseil, choisir deux objectifs (manger plus équilibré, et faire plus d’exercice physique par exemple) puis définir des « routines » à appliquer chaque jour/chaque semaine pour atteindre ses objectifs. Pour « manger équilibré », la routine pourrait être les 2h de batch cooking du dimanche par exemple, car cela nous évitera de manger un sandwich sur le pouce le midi au boulot ou une pizza surgelée en rentrant le soir. Pour « faire plus d’exercice physique », pourquoi ne pas se lever 15 minutes plus tôt tous les matins pour faire un peu de yoga ? Ou bien aller au boulot à pied ? Ou encore s’inscrire à un cours de sport 2 fois par semaine ?

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout