Qu’est-ce que c’est ?
La méthode WW (anciennement connu sous le nom de Weight Watchers) fait partie des régimes commerciaux les plus connus et les plus suivis. Élaboré dans les années 1960 aux Etats-Unis par Jean Nidetch, il consistait à l’origine à se réunir entre pairs afin d’échanger recettes et autres astuces pour atteindre son objectif de perte de poids.
Il est basé sur un système de points : chaque aliment et boisson ont une valeur nutritionnelle exprimée en SmartPoints®. Plus un produit est riche en protéines, plus sa valeur en unités SmartPoints® est faible. A l’inverse, plus un produit est riche en calories, en acides gras saturés et en sucres, plus il cumulera de SmartPoints®.
Le budget journalier de SmartPoints® est calculé en fonction du sexe, de l’âge, du poids et de la taille de l’individu pour s’adapter aux besoins de chacun, tout en diminuant l’apport calorique.
Menu :
Petit-déjeuner (2 points) : 1 œuf à la coque, 1 salade de fruits ;
Déjeuner (13 points) : poulet, blé et ratatouille ;
Collation (2 points) : 1 compote de poire et spéculoos ;
Dîner (4 points) : 1 bavette grillée, fèves et fondue de poireaux à la crème.
Pourquoi ça marche ?
Le régime WW est un régime hypocalorique : le système de points permettant de limiter les calories ingérées dans la journée tout en encourageant la consommation de protéines.
Avantages ?
- Aspect communautaire motivant
- Formules personnalisées selon plusieurs critères (âge, sexe …)
- Aucun aliment exclu
- Encouragement à pratiquer une activité physique
Inconvénients ?
- Régime très « business » (abonnement payant en ligne, produits dérivés, …)
- Ratio de lipides assez faible pour un fonctionnement optimal du système hormonal
Comments