Rechercher

Le régime cétogène

Mis à jour : janv. 6


Qu’est-ce que c’est ?

Le régime cétogène (ou kéto) est un mode d’alimentation très riche en lipides (80 % de l’apport énergétique quotidien) et très pauvre en glucides (5% de l'apport calorique journalier, soit 20-25gr maximum pour 1600-2000kcal).


Pour fonctionner, le corps dispose de trois types de carburants alimentaires: les glucides, les lipides et les protéines. Lorsque les glucides sont en quantité très réduite - comme c’est le cas avec le régime cétogène -, le foie se met à fabriquer des corps cétoniques à partir des matières grasses alimentaires ou des réserves de graisses de l’organisme. On dit que le corps est en «cétose»: il se transforme en machine à «brûler» les graisses. Les corps cétoniques deviennent dès lors la principale source énergétique de la plupart de nos cellules (à la place des glucides). Ce changement intervient en moyenne entre deux et quatre jours après l’adoption du régime, mais peut prendre plusieurs semaines pour certaines personnes.


Sont à proscrire :

- les aliments à base de céréales (pain, pâtes, riz),

- les pommes de terre,

- les plats préparés,

- bonbons, gâteaux

- le lait (riche en lactose, qui est un glucide)

- Certains fruits et légumes, trop riches en glucides (une banane fournit environ 30 grammes de glucides sur les 50 requis)

- les légumineuses.


Aliments pouvant être consommés :

- huiles végétales, (uniquement les huiles pauvres en OM6 )

- beurre,

- les œufs,

- les viandes,

- les poissons gras,

- l’avocat,

- la noix de coco

- oléagineux (amandes, noisettes...) (attention, ils peuvent bloquer la cétose chez certaines personnes).

- légumes (surtout les verts) et fruits contenant peu de glucides (myrtilles, fraises, framboises)


Au menu :

Petit-déjeuner : Thé vert + Yaourt de coco au cacao amer et aux noisettes + œufs + fromage

Déjeuner : Salade verte + avocat + huile +++ + Risotto de chou-fleur au bacon + Poignée d'oléagineux

Dîner : Salade de tomates + Omelette aux champignons et au saumon + huile +++ +Yaourt mixé aux myrtilles + chocolat noir

Pourquoi ça marche ?

Le régime cétogène exclut tous les aliments contenant des glucides (ou presque). En ne consommant pas de pâtes, de pizza, de biscuits, de friandises … l’apport énergétique de la personne a tendance à diminuer.


Avantages ?

- Régime satiétogène

- Ce régime possède des vertus médicinales reconnues concernant des pathologies comme le diabète, l’épilepsie mais aussi Parkinson, Alzheimer… et certains cancers.


Inconvénients ?

- Régime contraignant car il exclut beaucoup d’aliments

- Peu compatible avec une vie sociale active

- À court terme, le passage d’une alimentation classique à un régime cétogène peut entraîner des nausées, une constipation, de la fatigue, des maux de tête, des crampes, une mauvaise haleine... Il semblerait que cela soit un problème d’électrolytes (sodium/magnesium/potassium). En y faisant attention, la « grippe cétogène » pourrait être évitée.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout