Rechercher

Le lait est-il mauvais pour la santé ?


Voici ce qu’on entend et ce qui a été prouvé :


- « Le lait est cancérigène » : La plupart des recherches ne relèvent aucune corrélation entre la consommation de produits laitiers et le risque de cancer.

Le seul type de cancer qui semble être faiblement accentué est le cancer de la prostate. On pensait à l’origine que cela résultait de l’augmentation des concentrations d’IGF-1, cependant, d’autres recherches suggèrent que c’est la surconsommation de calcium et pas les produits laitiers en soi qui sont nocifs.

Certaines études montrent même une diminution des cancers chez les individus consommant des produits laitiers.


- « Le lait est plein d’hormones » : La plupart des recherches ont montré que la quantité d’œstrogènes biologiquement actifs dans le lait de vache commercial occidental est trop faible pour avoir une activité œstrogénique chez l’homme.


- « Le lait fait grossir » : le lait est satiétogène (il « cale » bien par rapport à d’autres aliments) et contient un bon ratio de protéines. L’apport en produits laitiers est associé à un faible pourcentage de graisse corporelle, à une masse musculaire accrue.


Attention cependant à l’intolérance au lactose : en cas de diarrhée, ballonnements, maux de ventre après ingestion de produits laitiers, vous êtes sûrement intolérant au lactose (seulement 1/3 des personnes le digère parfaitement). Dans ce cas, consommer du lait n’est pas une bonne idée (mais il y en a beaucoup moins dans les produits fermentés comme le fromage).

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout