Rechercher

Comment "booster" son métabolisme ?


Si vous souffrez de plusieurs "signes" évoqués dans le post précédent, c'est sûrement que votre métabolisme est affaibli ... Voici quelques solutions pour le "réparer" :


- Manger "assez" : j'entends, être en léger excédent calorique. Et augmenter vos calories journalières progressivement (certains parlent de "reverse diet"). Le corps fonctionne ainsi : plus on lui apporte d'énergie, plus il va en dépenser (et inversement, moins vous mangez, moins il en dépense).


- Consommer assez de glucides : Les sucres simples sont meilleurs que les sucres complexes pour augmenter la fonction cellulaire, le métabolisme et l’énergie. Le meilleur moyen de les consommer, reste dans des aliments naturels et bio, qui contiennent du fructose, du glucose, du lactose ou du sucrose : pomme de terres, carottes, lait, jus de fruits sans pulpe, miel bio, pêches, poires, pastèque, papaye, pommes cuites et sans la peau et même le sucre blanc. Sont à éviter les sucres traités par les industriels comme : le sirop de maïs, sirop d’agave, gâteaux, biscuits, glaces …

Tous les glucides doivent être consommés avec des lipides et des protéines, pour ralentir la diffusion du sucre dans le sang (abaisser la charge glycémique).

Commencez par introduire les glucides petit à petit si vous n’en avez pas consommé depuis longtemps.

Pour la plupart des personnes, les glucides doivent couvrir entre 40 et 70% de leur besoins énergétiques.


- Ne pas négliger les lipides et les protéines : ils sont essentiels pour votre santé (hormones, construction des tissus, ...) . Nous y revendrons plus tard.


- Consommer des aliments riches en vitamines et minéraux : pas besoin d'acheter des compléments alimentaires hors de prix : mangez des fruits et des légumes (de saison, c'est toujours mieux), ne supprimez pas le sel de votre alimentation, buvez du café si vous aimez ça !


- Pratiquer une activité de renforcement musculaire : (musculation ou crossfit par exemple) Les muscles consomment beaucoup d’énergie. Plus votre masse musculaire est importante, plus votre corps "brûle de calories" au repos. C'est une des raisons pour laquelle les hommes peuvent manger plus que les femmes (outre la taille, et d'autres raisons hormonales).


- Lever le pied sur les sports d'endurance (course à pied, vélo, natation ...) : Ils sont bons pour la santé, si ils sont pratiqués sans excès.


- Dormir assez (entre 7h et 9h par nuit) : Un sommeil de qualité renforce le métabolisme. C’est pendant le sommeil que se créent les mitochondries (la source d’énergie des cellules).


- Réduire son stress : On ne peut pas éviter le stress, il fait partie de la vie. C’est une fonction normale du corps. Le stress est un problème quand il devient chronique et que le corps n’est plus en mesure de résister. Il faut alors trouver des solutions pour mieux le gérer (cohérence cardiaque, yoga, méditation, organisation ...).




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout